Mercredi 8 juin 2016 se tenait le 13e Gala du Fonds culturel régional et des Bourses Desjardins de la MRC de Roussillon, au Pavillon de l’île Saint-Bernard de Châteauguay, ville hôte de cette magnifique soirée. Accompagnée de ses partenaires, les Caisses Desjardins du territoire, la MRC a eu le plaisir de dévoiler les neuf récipiendaires du programme de bourses et de subventions pour l’année 2016.

Un peu de plus de 100 personnes, notamment des artistes, travailleurs et intervenants du milieu, des maires et conseillers municipaux, des entreprises et organismes culturels et des représentants des députés provinciaux et fédéraux se sont donné rendez-vous à l’occasion de cette remise de prix ayant pour thème le cinéma muet. Les participants ont pu profiter d’une très belle soirée menée d’une main de maître par l’animateur, monsieur Sébastien Gagnon, et agrémentée par les performances musicales du musicien multidisciplinaire et résident de Léry, monsieur Louis-Maxime Dubois.

Crédit photos : Amélie Picquette

Laureats_BoursesDesjardins (Crédit photo - Amélie Picquette)
Laureats_Subventions (Crédit photo - Amélie Picquette)

Récipiendaires des Bourses Desjardins

Bourse « Recherche et création » : Tali Lévesque

Création d’urnes funéraires personnalisées en béton intégrant une empreinte de main en bronze.

Bourse « Perfectionnement » : Natacha Viau

Stage intensif de danse aérienne avec la compagnie Bandaloop en Californie.

Bourse « Relève » : Emmanuel Hyppolite

Projet d’atelier de poésie « Slam » dans les écoles secondaires publiques de La Prairie.

Prix « Coup de coeur Desjardins »

Lispstick Rodéo

Création de deux albums de musique originale, francophone et anglophone, destinés aux  marchés nationaux et internationaux.

Théâtre Poids Plume

Les mauvaises herbes : Présentation d’une pièce de théâtre jeunesse qui dépeint la réalité des enfants en famille d’accueil.

Subventions du Fonds culturel

Héritage Saint-Bernard

Subvention de 7000 $ dans le cadre de l’organisation des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay qui auront lieu les 30 et 31 juillet sur l’île Saint-Bernard.

Bistro culturel Cœur de village

Subvention de 7 000 $ pour la réalisation d’œuvres inspirées de matériaux récupérés et créées par onze artistes dans des lieux publics de la région, suivies de quatre expositions de photos.

Carrefour Jeunesse-emploi La Prairie

Subvention de 4 000 $, pour son projet Vocation en Art, un évènement favorisant le développement de la carrière artistique des jeunes de 16 à 35 ans par le biais d’ateliers, de rencontres et d’activités de mentorat.

Louise-André Lalonde

Subvention de 7 000 $, pour la création d’une série de 14 tableaux visant à décloisonner le chemin de croix de son contexte religieux par une réflexion sur son vécu et la réalisation d’un projet de médiation culturelle avec des aînés.

Katy Normand et la Maison des jeunes de St-Constant

Subvention de 5 000 $, pour Passerelles, un projet jeunesse pour les 12 à 17 ans qui vise la réalisation et la présentation d’œuvres évoquant leur vision du présent et de l’avenir.