Formulaire d'inscription pour dépôt de candidature pour une bourse

Les champs avec le symbole* sont obligatoires.

(cheminement créatif, recherches et influences, exploration,
techniques des médiums, ...)

(frais : matériaux, location de studio ou d’équipement, stage, transport et séjour à l’étranger, autres frais, …)

Réalisation du projet
Documents complémentaires

Veuillez patienter et ne pas fermer votre fenêtre pendant l'envoi de votre formulaire d'inscription.

Les Bourses Desjardins visent à mettre à l’avant-plan l’accomplissement et le rayonnement des artistes professionnels de la MRC de Roussillon. Elles permettent de souligner le travail des créateurs et de contribuer à la recherche et à la création artistique dans la région. C’est donc avec fierté que les Caisses Desjardins de Roussillon s’associent à la MRC afin de participer au développement des arts et de la culture dans la région.

Critères d’évaluations

  • Qualité artistique du projet;
  • Aspect novateur;
  • Apport au développement de la discipline;
  • Rayonnement;
  • Qualité du dossier.

Bourses pour artistes professionnels*

Recherche et création (2 500 $) 2 bourses offertes

Cette bourse de 2 500 $ vise à soutenir financièrement la recherche et la création d’œuvres en permettant à un artiste de réaliser un projet qui favorisera l’évolution de sa démarche artistique.

Promotion et diffusion d’oeuvres (2 000 $)

Cette bourse de 2 000 $ vient appuyer un projet visant la promotion et la diffusion d’oeuvres permettant à un artiste d’accroître sa visibilité et le rayonnement de sa carrière.

*Qui est artiste professionnel?

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature (L.R.Q. c.S-32.01) et la Loi sur le statut professionnel des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q. c. S-32.1) désignent ainsi un artiste professionnel : « tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement, ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel ».

Bourse pour artistes de la relève*

Relève Desjardins (1 000 $)

Cette bourse de 1 000 $ vise à appuyer un jeune artiste en début de carrière, ayant déjà entrepris une formation reconnue, dans la réalisation d’activités de création qui lui donneront la possibilité de s’élever vers un statut d’artiste professionnel.

*Qui est artiste de la relève?

Pour être considéré artiste de la relève vous devez être âgé entre 18 et 35 ans, avoir moins de cinq ans de pratique artistique professionnelle et être l’auteur d’au moins une réalisation artistique qui a été diffusée ou produite dans un contexte professionnel.