Condition générale d’admissibilité*

Tout artiste, intervenant, entreprise ou organisme culturel peut déposer sa candidature, en autant qu’il soit établi sur le territoire d’une des onze municipalités de la MRC de Roussillon, soient les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu et Saint-Philippe.

* Veuillez-vous référer aux sections Bourses et Subventions pour connaître les conditions d’admissibilité qui sont spécifiques aux bourses et aux subventions offertes.

Processus de sélection des lauréats

L’ensemble des candidatures reçues sont évaluées par deux jurys de sélection composée d’artistes professionnels, d’intervenants culturels municipaux et de représentants d’institutions culturelles régionales ou nationales.

Modalités d’évaluation

  • Étude de tous les projets par les jurys de sélection, selon les critères d’attribution établis pour les subventions et les bourses.
  • Les projets retenus par les jurys font ensuite l’objet d’une recommandation auprès du conseil des maires de la MRC de Roussillon qui, lors de la séance régulière du mois de mai, entérinent ou non, par résolution, l’appui financier des projets.

Modalités d’attribution

Après analyse et évaluation des demandes de subvention, le jury de sélection pourra :

  • Proposer l’attribution du financement demandé en totalité ou en partie.
  • Proposer l’attribution du financement demandé en totalité ou en partie, conditionnellement à certains ajustements.

Conditions d’utilisation de l’aide financière : Subvention

Le projet doit se réaliser dans les 12 mois suivant le financement. Dans le cas où cette condition n’est pas respectée, la MRC de Roussillon pourra réclamer les sommes déjà engagées pour la réalisation du projet.

Une première tranche de 70 % du montant accordé sera versée à la suite de la signature d’un protocole d’entente avec la MRC de Roussillon. L’autre tranche de 30 %, sera versée à la remise d’un rapport final déposé à la MRC dans les deux mois suivant la fin du projet. Ce rapport doit inclure le bilan financier, un compte-rendu des activités ainsi qu’une évaluation des résultats et des retombées du projet.

Conditions d’utilisation de l’aide financière : Bourse Desjardins

Aucun rapport de fin de projet n’est exigé auprès des récipiendaires d’une bourse Desjardins. Le montant complet de la bourse est octroyé lors de la soirée de remise des prix qui a lieu au mois de juin.

Les récipiendaires d’une aide financière provenant du Fonds culturel régional et des Bourses Desjardins doivent accepter de participer à un événement médiatique pour la remise des prix.